Accueil > Une " Ecole Innovante" > L’Espace Autonome de Travail

L’Espace Autonome de Travail

Publication : par Sébastien Chéritat

Dans le cadre de notre participation au programme Écoles Innovantes, nous avons mené une réflexion pédagogique concernant les usages des Technologies Usuelles de l’Internet et de la Communication (TUIC) à l’école. Nous avons été amené à s’interroger sur la relation existante entre espace de travail et outil informatique.

C’est ainsi que nous avons créé l’Espace Autonome de Travail à destination des élèves dans l’une de nos salles de classes de l’école. Situé au 1er étage, à côté de la classe des CP/CE1, ce lieu se compose de 4 ordinateurs.

Les élèves y accèdent en autonomie complète afin de travailler sur des logiciels pédagogiques ou de traitement de texte mais aussi dans un cadre d’appropriation autonome des outils informatiques. L’élève peut aussi bien écouter la dernière œuvre musicale travaillée en classe que réaliser son parcours d’apprentissage en mathématiques par exemple. Ceci en s’appuyant sur les logiciels Abacalc ou matou matheux. Ce dernier regroupe d’ailleurs les parcours personnalisés des différents élèves.

Cela leur permet de revenir sur une compétence, qui n’est pas acquise , à leur rythme, en utilisant un support d’apprentissage différent.

De la même manière, ils peuvent s’entrainer aussi au calcul mental à l’aide du logiciel AtouMath.

Permettant de développer pleinement les compétences d’autonomie du socle commun en plus des compétences propres à chaque discipline d’enseignement, ce type d’espace est un support intéressant en complément des approches pédagogiques en classe.

Sébastien CHERITAT