Accueil > La vie de l’école > La culture humaniste > Découverte d’instruments

Découverte d’instruments Les cordes

Publication : par Olivier Canet

Vendredi et mardi matin, les élèves de l’école ont eu l’occasion de découvrir les instruments de la famille des cordes "frottées". Les classes sont allées à l’auditorium de la médiathèque des Chartreux pour rencontrer des musiciens qui leur ont fait partager leur passion pour ces instruments. Nous fûmes tout d’abord accueillis par une sérénade.

Ensuite nous furent présentés les instruments. De gauche à droite et du plus petit au plus grand : le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse.

Le violon et l’alto

Plus l’instrument est grand, plus le son est grave. Ils sont faits en bois d’épicéa, d’érable et d’ébène.

Le violoncelle et la contrebasse

L’archet est très important et il doit être équilibré. La partie qui frotte les cordes est en crin de cheval.