Accueil > La vie de l’école > les TUIC en CP, qu’es aquo ?

les TUIC en CP, qu’es aquo ?

Publication : par Olivier Canet

TUIC  : Technologies Usuelles d’Information et de Communication. Dans le cadre du socle commun, les TUIC ont leur place et ce dès le CP. Nous les mettons en oeuvre dès que possible. Pour familiariser les CP avec les outils informatiques, nous avons appelé les CE1 qui sont venus apprendre à leurs camarades à utiliser les ordinateurs (voir l’article). Ensuite, nous avons poursuivi dans l’utilisation de ces outils et ils commencent à faire partie de tous les apprentissages.
En mathématiques, par exemple, nous les utilisons de plus en plus. En voici un exemple. Là encore, d’autres élèves de l’école sont venus collaborer avec nous. En l’occurrence, il s’agissaient des CE2.

Pendant que les uns résolvaient des problèmes de partage sur le TBI (Tableau Blanc Interactif), les autres en faisaient de même sur ordinateur. Ils avaient avec eux les CE2 qui les aidaient à résoudre leurs problèmes (de maths ou bien d’utilisation des machines). Ainsi, les difficultés rencontrées pour aller sur internet, se connecter au site du Matou Matheux, ont été réduites et ont permis de se concentrer sur les mathématiques.

Les ordinateurs tactiles permettent la manipulation, le déplacement avec les doigts et donc facilitent le travail des élèves. Les objectifs mathématiques visés restent donc au premier plan.