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Publié : 1er février 2012

L’aide personnalisée

Chaque matin, de 8h20 à 8h50 des élèves bénéficient de l’Aide personnalisée. Ce dispositif permet de donner un coup de pouce aux élèves sur un point précis du programme étant mal maîtrisé. Les élèves sont accueillis dans leur classe par petits groupes (de 2 à 4)

En CP, pour certains, il s’agit de travailler et d’améliorer le geste de l’écriture. Pour d’autres, c’est la construction des mots, des syllabes..., la reconnaissance des sons.

Le coté tactile de la tablette permet de s’affranchir des autres obstacles liés à la manipulation.
Là, c’est simple : ou l’ordinateur reconnait mon écriture, ou il ne la reconnait pas...
Chacun fait ce qu’il a à faire sans gêner l’autre, on a le maître pour nous deux...
Là, je prépare la lecture que nous allons faire tout à l’heure en classe. Ce sera plus facile pour moi...
J’arrive à écrire des mots que j’entends

En CE1/CE2, l’aide porte davantage, en ce moment, sur la technique opératoire et la résolution de problèmes.

Ici, le TNI m’aide à poser correctement les soustractions
Plusieurs choix de réponses, et je cherche la bonne...

En CM1/CM2, c’est une élève qui nous en parle :

"Le maître nous propose de venir le matin en Aide personnalisée par groupe de 4. Les groupes changent régulièrement en fonction de nos difficultés.
Moi, comme j’avais du mal avec les parallèles et les perpendiculaires, il m’a fait travailler la géométrie et particulièrement ce point.
Est-ce que j’aime bien l’aide personnalisée ? Oui, ça m’aide, j’ai compris..., mais non, car il faut se lever plus tôt le matin."
"Moi, dit une autre élève, ça m’a permis de rattraper ce que j’avais manqué les jours où j’ai été malade et donc de pouvoir suivre la classe normalement."

Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas de refaire les exercices de la classe, mais de trouver d’autres chemins, d’autres supports pour aider les élèves à se sentir plus à l’aise dans leur journée d’école.