Accueil > Une " Ecole Innovante" > La baladodiffusion > Les baladeurs numériques comme outil de travail

Les baladeurs numériques comme outil de travail

Durant le mois de mai , la ville d’Issy-les-Moulineaux a équipé chaque école élémentaire de la commune d’une mallette de baladodiffusion.

Le contenu de la malette

Celle-ci est composée d’un ordinateur et de 30 baladeurs numériques associés grâce à un plateau de synchronisation. Pour utiliser l’ensemble, le logiciel Balibom permet, par des manipulations simples et précises, de mettre à disposition des élèves des supports de travail adaptés. L’apprenant peut ainsi gérer son activité à son rythme et être un véritable acteur de son apprentissage.

Une séance de découverte de l’outil a été réalisé dans la classe de CE1/CE2.
En amont de la manipulation, les élèves ont pu réfléchir quant au sens du mot baladodiffusion.
Pour certains élèves, ce mot se rapproche du mot ballade. Il permet alors d’enregistrer des contenus pour les utiliser dehors, quand on va courir par exemple. Il sert également pour voir des vidéos ou des photos. Ce mot renvoie aussi au fait de diffuser des informations (jeux, photos, vidéos) en les chargeant depuis l’ordinateur selon d’autres élèves.
Il a été souvent associé au terme de baladeur, pour de la musique, regarder des films, des photos ou encore enregistrer sa voix. Il est important de préciser que certains élèves possèdent déjà à la maison un baladeur numérique.

Des propositions d’usages en classe ont alors été exprimées par les élèves. Les baladeurs numériques pourront servir pour une dictée enregistrée, le diaporama de photos des activités de classe (jardin potager – exposés). Ils pourraient servir pour voir des films comme un spectacle de danse ou un "c’est pas sorcier", mais aussi voir des vidéos qui expliquent une leçon ou même le cahier de leçons accessibles grâce à la baladodiffusion. Tant d’idées source d’usages pour les années à venir ...

Ensuite, les élèves ont pu s’approprier le baladeur et faire leurs premières manipulations.

Premières manipulations

Ils ont ainsi pu observer le menu général et les différentes possibilités :
 écouter un contenu audio
 voir un contenu vidéo
 s’enregistrer
 verrouiller ou déverrouiller le baladeur
 avancer ou reculer lors de l’écoute d’un enregistrement
 mettre en pause ou relancer l’écoute d’un document audio

En groupe

Cet outil numérique va permettre de varier les supports d’apprentissages en renforçant la place de l’élève en tant qu’acteur de la validation des compétences du socle. Ce type de support favorise le travail individuel au rythme de l’élève tout en accroissant sa motivation, élément important pour la réussite scolaire.

Le baladeur numérique

Sébastien CHERITAT - Enseignant à l’école des Chartreux - Issy les Moulineaux(92) et ATICE départemental des Hauts-de-Seine