Accueil > Une " Ecole Innovante" > L’expérimentation d’usage de tablettes iPad > Travailler en autonomie avec l’iPad en classe de CM2

Travailler en autonomie avec l’iPad en classe de CM2

Dans le cadre de l’expérimentation menée à l’école des Chartreux à Issy-les-Moulineaux, les élèves de CM2 ont travaillé en français et en mathématiques sur l’application Itooch.

Itooch

Chaque élève a pu bénéficier d’un parcours personnalisé d’apprentissage géré en autonomie complète par l’élève. Ce dernier disposait de modules de cours qui relataient la leçon vue en classe, de modules d’entraînement au nombre de 9 et de modules d’évaluations.
L’élève pouvait ainsi gérer ses temps d’entraînements, ou ses erreurs étaient visibles par une couleur spécifique, ses temps de remédiation personnelle et individuelle en s’appuyant sur le module de leçon et l’appui éventuel de l’enseignant et enfin ses temps d’évaluation. Il n’est pas nécessaire de faire les 9 exercices d’entraînement pour accéder à l’évaluation.

Ce type d’application, sans remplacer l’enseignant pour autant, développe des compétences d’autonomie mais aussi de français et de mathématiques en montrant à l’élève son rôle prépondérant dans l’acquisition de ces compétences.
C’est de plus un outil intéressant pour l’enseignant pour qui, en parallèle de son approche pédagogique plus traditionnelle en appui sur le manuel et des exercices faits sur le cahier, la tablette et cette application se sont avérés un outil pédagogique complémentaire. Ceci en terme de motivation, les élèves sont davantage motivés pour travailler par exemple le complément du nom ou les problèmes de division, mais surtout en terme d’apprentissage.

En effet, l’élève peut à tout moment revoir un des points du programme de l’année et travailler dans un temps choisi sur le thème qu’il souhaite en lien avec le contrat de la semaine établi par l’enseignant par exemple.

Cette application existe dans différentes matières permettant à l’élève de gérer par lui même ses apprentissages, entraînement et évaluation formative, en français, en maths et en anglais à l’heure actuelle.

Itooch CM2 Maths

Pour l’enseignant ce type d’outil de travail est très pertinent car il lui permet d’être plus disponible pour remédier aux difficultés de l’élève mais également pour cibler avec davantage de précision le type de difficultés rencontrées tant en terme de stratégies utilisées que de compétences en cours d’acquisition.
L’usage de cet outil est pertinent en aide personnalisée dans le cadre d’une activité ciblée. L’enseignant Pierre Messaut précise en plus que " le principe de perdre un niveau lorsque l’on fait trop d’erreur parait judicieux pour une remise en question de l’élève et le fait qu’il doit alors s’entrainer ou questionner l’enseignant pour progresser".

La possibilité de suivre le travail de l’élève par une vérification des niveaux atteints par chacun est pertinent. Pour l’enseignant, c’est aussi une économie de papier qui est réalisé et une absence de frustration ou de lassitude de l’élève , même après plus de trois semaines d’utilisation.

En conclusion, cette application utilisable sur tablette est un exemple d’outil pertinent pour développer l’acquisition de compétences par discipline de manière plus autonome. Elle resitue l’enseignant comme un accompagnateur de l’élève pour acquérir les compétences du socle commun et permettre à celui-ci d être encore plus acteur quand à ses apprentissages et son rôle majeur dans l’acquisition de compétences en le rendant plus autonome mais aussi plus responsable.

Sébastien CHERITAT -
Enseignant à l’école des Chartreux - ATICE départemental