Accueil > La vie de l’école > En classe > Les rituels du matin sur le TNI en classe de CE1-CM2

Les rituels du matin sur le TNI en classe de CE1-CM2

Depuis le début de l’année, les élèves de la classe de CE1/CM2 utilisent le Tableau Numérique Interactif (TNI).

Chaque matin, les élèves se pointent sur un tableau de présence à double entrée.
Ils cochent leur présence, s’ils restent à la cantine, à l’étude et à la garderie.

Se pointer sur le TNI

Un travail collectif est ensuite réalisé sur la date du jour puis sur la lecture de l’heure.

Enfin, un élève se repère dans l’éphéméride "Un tableau par jour", observe la peinture et repère son titre et son auteur. Il fait ensuite une recherche sur Internet (portail wikidia arts) encadré par l’enseignant et trouve la peinture souhaitée.
Il peut alors la présenter à ses camarades et les interpeller sur plusieurs détails.

Cette activité des rituels numériques du matin se termine par une utilisation de la frise historique affichée en classe où les élèves doivent replacer la date de réalisation du tableau dans son siècle et dans sa période historique.

Cet usage régulier favorise alors une appropriation des outils (sur le TNI et dans la classe) tout en travaillant des compétences de mathématiques (lecture de tableau - lecture de l’heure), de culture humaniste ( écriture de la date - connaitre les saisons - décrire une peinture - se repérer sur une frise).

Ces activités sont également complétées le lundi et jeudi par un retour sur les "Faits d’actualités".

S.CHERITAT, enseignant de la classe de CE1/CM2.