Accueil > Une " Ecole Innovante" > Le volet numérique > Le volet numérique du projet d’école

Le volet numérique du projet d’école

Le projet d’école est un élément central de la vie d’une école : il est à la fois moteur de la vie pédagogique et fédérateur des énergies qui concourent à assurer la réussite de tous les élèves.

Il se construit autour d’indicateurs qui permettent d’avoir une vue objective de l’école dans tous ses aspects et de centrer les actions autours de finalités clairement établies.

Avec le développement fulgurant des technologies de l’information et de la communication dans la vie quotidienne, il semble pertinent que le projet d’école intègre un volet numérique.

Celui des Chartreux intègre bien évidemment l’implication de l’école dans le dispositif "Écoles innovantes. Cette participation implique pour l’école de réfléchir à la place du numérique dans l’éducation ainsi qu’au concept d’école du 21e siècle et à ses répercussions sur la pédagogie et les apprentissages.

L’environnement de l’école a un impact fort sur la vie scolaire et pédagogique. La ville d’Issy-les-Moulineaux est résolument inscrite dans une politique globale de développement des usages liés aux nouvelles technologies. Elle met en œuvre une démarche volontariste d’équipements en phase avec les avancées de la société de l’information : toutes les écoles sont connectées à Internet en haut débit et dotées de matériels et de ressources pédagogiques innovants.

La collaboration avec le partenaire à l’initiative du projet "Écoles innovantes" génère pour l’école un certain nombre de problématiques à réfléchir. De nouvelles formes d’apprentissage vont-elles émerger avec l’arrivée des « digital natives » ? Cela entraînera-t-il la nécessité de modifier les démarches pédagogiques en intégrant les dimensions d’interactivité, d’hypertextualité, de feed-back instantanés, d’éducation aux médias, de lien social revisité par les nouveaux supports de communication et les réseaux sociaux ?

Les fiches-actions conçues à partir des indicateurs et de cette problématique auront pour rôle de tenter de répondre à ces questions durant les trois ans prévus pour la mise en œuvre du projet d’école.