Accueil > La vie de l’école > Classe de découverte > Molines en Queyras 2013 > Présentation du séjour

Présentation du séjour

Publication : (actualisé le ) par Olivier Canet

Pourquoi partir en classe de découverte ?
Dans la scolarité d’un enfant, la classe de découverte est un temps fort qui lui permet d’être constamment en situation de découverte et de création. Cette période est, pour l’élève, l’occasion de créer un mode de relation différent avec l’enseignant, ses pairs et le personnel du centre d’accueil. L’enfant, quittant son milieu familial et social va découvrir la vie en collectivité.

D’autre part, la classe de découverte va permettre à l’élève d’enrichir ses connaissances grâce à des pratiques éducatives originales qui ne pourraient être mises en place en classe.

Pour les élèves de cycle 2 et 3, c’est une bonne expérience de la vie en collectivité. Ce séjour, élaboré autour d’un projet commun à tous les enfants favorisera l’apprentissage du respect de l’autre mais aussi de soi-même. Cette aventure va aider les enfants à communiquer, à échanger et à être solidaires.

Ce séjour a donc pour but de faire progresser l’enfant dans la connaissance de lui-même, des autres et du monde environnant.

Le thème qui a été retenu pour atteindre cet objectif avec les enfants est la découverte du milieu montagnard. Des visites seront organisées durant ce séjour afin d’appréhender les différents aspects tant culturels qu’économiques de ce milieu.

Je propose d’emmener mes élèves au centre du Pain de sucre. Il est situé au coeur du village de Molines en Queyras. Le centre est à une altitude de 1750m. Molines, village voisin de Saint Véran (plus haute commune d’Europe) possède un riche patrimoine : maisons du XVIIème et XVIIIème siècle, four banal, artisanat varié et agriculture développée (élevage,apiculture).