Accueil > La vie de l’école > En classe > Notre travail autour du jeu

Notre travail autour du jeu

Depuis le mois de septembre, notre classe de CE1/CM2 et celle des CP/CE2 se rendent une fois par mois à l’Espace jeux Marcel Aymé pour travailler sur 3 jeux dont l’île interdite (pour tous ) et Yggdrasil pour les CM2.

Nous travaillons sur le jeu de société collaboratif dans sa globalité :

lecture et compréhension des règles du jeu

élaboration commune de stratégie et hypothèses de stratégies pour gagner ensemble.

formulation et production de stratégie pour permettre à d’autres joueurs de se les approprier.

Depuis le mois de janvier, ce sont les animateurs de l’Espace Jeux Marcel Aymé , Julie et Vincent, qui viennent dans nos classes pour observer et appuyer l’évolution de notre travail.

En parallèle des 3 jeux que nous avons en version plateau, nous utilisons également les versions sur tablettes iPad, comme c’est le cas pour l’île interdite. Ceci nous permet de comparer les 2 versions, saisir les différences et découvrir d’autres manières de jouer dans un cadre pédagogique d’apprentissage et de collaboration entre élèves.

Sébastien CHERITAT - Enseignant de la classe de CE1-CM2 - Janvier 2013