Accueil > La vie de l’école > En classe > En classe de CM1-CM2 > La lecture de peintures en Histoire des arts sur le TNI

La lecture de peintures en Histoire des arts sur le TNI

Chaque matin, en classe de CM1/CM2, un élève présente le tableau du jour sur le Tableau Numérique Interactif (TNI).

Il s’appuie sur un éphéméride d’histoire des arts et recherche le tableau de peinture du jour. L’élève réalise une recherche sur Internet afin de retrouver cette œuvre en mentionnant le titre du tableau et son auteur dans un moteur de recherche de type vikidia par exemple, entre autres.

Une fois le document trouvé, l’élève agrandit l’image sur le Tableau Numérique Interactif et lit le commentaire explicatif de l’œuvre. Il questionne également ses camarades sur certains détails du tableau. Les outils du TNI permettent de mettre en valeur ces détails, appuyés parfois par des explications de l’enseignant.

Enfin, l’élève précise la date de cette peinture et un travail de repérage au sein de la frise chronologique de la classe est effectué. Ses camarades doivent alors resituer cette peinture dans son siècle et dans son époque, travaillant ainsi également des compétences en histoire.

Un portfolio des œuvres marquantes de peintres célèbres, en référence aux programmes officiels, est construit par les élèves dans un classeur d’Histoire des arts au sein de l’Environnement Numérique de Travail (ENT). Il sera commun pour chaque élève cette année et sera enrichi au fur à mesure du parcours scolaire de l’apprenant.

Sébastien CHERITAT - Enseignant et ATICE - DSDEN92