Accueil > Une " Ecole Innovante" > Développer l’autonomie d’un élève en utilisant une tablette Surface en (...)

Développer l’autonomie d’un élève en utilisant une tablette Surface en classe

Dans la classe de CE1 de l’école des Chartreux à Issy-les-Moulineaux (92), l’enseignant Sébastien CHERITAT a mis à disposition en autonomie une tablette Surface dans un coin d’écoute musicale.
Passé la phase de découverte par les élèves et l’appropriation rapide de cet outil numérique, les élèves ont suivi une petite présentation des contenus par l’enseignant.

Ce dernier a ainsi mis en valeur les productions audio et vidéo de la web radio d’école nommée Radio Chartreux ou encore le journal d’école, accessibles plus facilement pour tous. De même, les productions écrites des élèves telles que le Carnet de voyages d’Emily Jordanns inspiré du Vendée Globe ou le livre dont vous le héros numérique Ali Baba aux pays des 1001 nuits sont rendus lisibles depuis la tablette, sans dépendre d’une connexion Internet, comme c’est le cas pour le site de l’école où figurent aussi ces documents.

Cet outil numérique sert également de cahier de classe, avec l’ensemble des documents de liaison et d’apprentissages (leçons de français, maths et anglais). Les élèves absents peuvent alors très vite retrouver un document éventuellement manquant dans leur cahier et le demander à l’enseignant.

Un responsable élève par semaine est en charge de ranger la tablette chaque soir, de veiller au chargement de la batterie et de tutorer ses camarades en cas de difficultés d’accès à un document.
Cet outil fut facilement approprié par les élèves de CE1, de par l’approche « bureau » similaire à un univers qu’ils connaissent déjà bien dans cette école numérique, celui du PC portable qu’ils utilisent régulièrement.

De plus, le mode « tuile » a été volontairement réduit à quelques tuiles (musique, vidéos, lecteur) et quelques favoris Internet pour faciliter leur appropriation. L’intérêt pédagogique consiste essentiellement à permettre à l’élève de s’approprier un environnement numérique (compétence 1 du Brevet Informatique et Internet – B2i) et de s’appuyer pour cela sur la richesse multimédia (audio – photos – vidéos - livre numérique) de cette tablette.

img884|center>

Un apport conséquent en ressource anglophone a été également mis en place afin de permettre aux élèves, en autonomie, d’accéder à des comptines ou des histoires en anglais, pour favoriser l’écoute de la langue anglaise, dans la continuité de l’acquisition des compétences linguistiques abordées en classe.
De même, les favoris internet reprennent les usages quotidiens du numérique avec l’accès à l’Environnement Numérique de Travail (ENT) disponible à l’échelle de la municipalité d’Issy les Moulineaux en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Education Nationale des Hauts-de-Seine (DSDEN 92) et au site de l’école des Chartreux, où sont mis en valeur les activités de l’école au regard de tous.
Enfin, chaque mois, un site internet à disposition des jeunes élèves est mis en avant. Ce mois-ci, il s’agit de Vinz et Lou, apprentis citoyens, pour aborder transversalement d’autres compétences des champs disciplinaires par l’intermédiaire d’outils numériques.

Devant l’engouement des élèves, ce dispositif d’usages de la tablette Surface est étendu aux élèves de l’étude. Ces derniers du CP au CM2, peuvent une fois leur travail terminé, profiter de cet outil et de ses contenus en autonomie permettant aux élèves de CE1 un transfert de compétences pour l’appropriation de cette tablette dans un cadre pédagogique. Il permet aussi de sensibiliser les plus grands aux réseaux sociaux pour les 9-12 ans en s’appuyant sur @miclick, un serious game très bien conçu.

Après trois mois d’usages et de nombreuses observations des élèves, il apparait que la motivation accrue et l’échange entre pairs sont ainsi profitables à tous les élèves, au-delà du cadre classe, permettant ainsi de sensibiliser, d’accompagner et de former les futurs citoyens du numérique de demain.

Sébastien CHERITAT – Enseignant et Animateur TICE – DSDEN 92 – Mars 2015