Accueil > La vie de l’école > En classe > Utiliser un serious game en classe

Utiliser un serious game en classe

Dans le cadre de nos activités sur les risques et les dangers à la maison associés au fait de porter secours, la classe de CE1/CE2 a travaillé ces notions en utilisant un serious game.
Celui-ci s’appelle Hector et Tom et a été réalisé par la Mae.

Le but de ce serious game est de sécuriser chaque pièce d’une maison ainsi que le jardin afin de permettre à un bébé de ne pas se blesser et jouer dans un espace sécurisé.
En cas d’accident, l’élève doit virtuellement prévenir les secours en suivant les consignes travaillées en classe.

Le support d’apprentissage choisi a permis de mettre en situation l’apprenant et de favoriser sa motivation et sa concentration au regard de l’enjeu.
La dimension ludique a renforcé l’interactivité de l’élève et sa participation individuelle en manipulant directement sur le TNI.

Ses camarades, attentifs aux actions réalisées, pouvaient dans un second temps apporter leurs contributions, développant ainsi une action collective pour un même but.

Ce serious game, une fois présenté et manipulé plusieurs fois en classe, a été utilisé par les élèves via l’Environnement Numérique de Travail (ENT).
En effet, l’élève pouvait en se connectant depuis son domicile sur cette plateforme sécurisée retrouver ce contenu d’apprentissage et approfondir les notions vues en classe.

Les élèves ont ensuite au sein de la classe, réalisé des records de rapidité pour sécuriser les lieux mais surtout accroitre leur vigilance quant aux dangers domestiques, gagner en rapidité d’action pour éviter ces mêmes dangers et agir en cas d’accident.

L’usage de ressources numériques , comme le serious game, associé aux outils numériques de la classe (le TNI) ou de la maison (l’ordinateur ou la tablette) ont favorisé la participation des élèves, l’implication dans les notions travaillées et de fait l’acquisition rapide de ces compétences du programme scolaire.

Sébastien CHERITAT - Enseignant en classe de CE1/CE2 et référent numérique - DSDEN 92