Accueil > Une " Ecole Innovante" > Le codage à l’école.

Le codage à l’école.

Publication : par Olivier Canet

Depuis quelques années maintenant, les élèves de l’école des Chartreux sont initiés au codage informatique. Ces activités, sont effectuées en classe mais les liens tissés avec les activités périscolaires permettent un prolongement dans le cadre du PedT.

Le support utilisé jusqu’alors est « Scratch » (version en ligne et/ ou application tablettes). Ce type de support ne permet pas d’impliquer les élèves de la maternelle. L’une des solutions le permettant est de travailler avec des petits robots programmables. La programmation consistant à créer les algorithmes de déplacement.
Le projet est de faire en sorte que les élèves de Cours Moyen apprennent à leurs pairs le fonctionnement de ces robots, ainsi que le codage leur permettant de se déplacer.

Cette année, nous avons eu l’opportunité d’emprunter un lot de robots « BeeBot » au Canopé.
Ces robots ont, dans un premier temps , été découverts et utilisés par les élèves de Cours Moyen . Ils ont appris à les programmer, à construire des parcours pour les faire circuler. Pour cela, il leur a fallu déterminer la longueur de chaque déplacement. C’est ainsi que les élèves ont établi des « cartes » sur lesquelles les BeeBot pouvaient évoluer.
L’idée générale de ce projet étant de faire diffuser les activités de codage par les élèves eux-mêmes, nous avons organisé des séquences de travail où les élèves de CM1/CM2 venaient animer des ateliers dans les autres classes élémentaires, mais aussi maternelles. C’est ainsi qu’ils sont intervenus en MS GS CP CE1 en prenant en charge des groupes de 6 élèves.

Eva montre aux CP/CE1 comment fonctionne le robot
Ici, à l’aide des outils qu’ils ont fabriqué, les CM indiquent comment on peut coder le déplacement du robot.
Maintenant que le codage est compris, on ajoute des éléments sur la carte. Chacun participe.
Les éléments sont posés, l’algorithme validé...
C’est parti !!