Accueil > La vie de l’école > En classe > Utiliser les vidéos d’1 jour, 1 question pour débattre de l’actualité

Utiliser les vidéos d’1 jour, 1 question pour débattre de l’actualité

Publication : par Sébastien Chéritat

Depuis le début du mois de novembre, nous travaillons en classe de CM1/CM2 en nous appuyant, entre autres, sur les vidéos d’1 jour , 1 question éditées par France TV éducation.

Le but est de permettre à l’élève de s’informer et de développer un esprit critique en se forgeant sa propre opinion sur des sujets d’actualités dans le Monde qui l’entoure.

Cela lui permet également d’enrichir sa culture générale, d’augmenter son vocabulaire et d’utiliser Internet pour s’informer. L’élève doit ensuite répondre à une question donnée par l’enseignant par minimail et formuler correctement sa réponse au sein d’un minimail.

Ces vidéos sont consultées en amont de la séance de classe par l’élève, sur le principe de la classe inversée, puis revues en classe et prolongées par un court débat sur le thème abordé dans la vidéo. Ceci est fait une fois par semaine le lundi matin. Les élèves peuvent aussi suggérer des thèmes selon leur questionnement concernant la société qui les entoure.

C’est ainsi un exemple d’appropriation d’un environnement numérique de travail (ENT), facilitant le développement et l’acquisition de compétences liés à l’usage d’un outil scolaire qui deviendra plus tard un outil professionnel. Ceci afin de gérer des mails, d’utiliser un navigateur Internet, de consulter des vidéos de manière responsable et de produire des phrases en lien avec ce contenu, puis d’en discuter et de débattre autour d’un thème actuel.

La motivation et l’engouement des élèves pour ce type d’activité, assez simple à mettre en place, peut être une bonne incitation à l’usage des outils numériques et des supports multimédias en classe, dès l’école primaire, pour contribuer à former des élèves acteurs du numérique d’aujourd’hui et de demain.

Sébastien CHERITAT.

Voir en ligne : 1 jour 1 question