Accueil > La vie de l’école > Une journaliste d’Astrapi est venue à l’école.

Une journaliste d’Astrapi est venue à l’école.

Le mardi 13 juin, la rédactrice en chef d’Astrapi est venue en classe de CM1/CM2 répondre à nos questions et nous parler de la revue Astrapi.

ASTRAPI a été créé le 1er octobre 1978. Au départ, ASTRAPI s’appelait "ASTRAPI , ASTRAPAN". Les journalistes tenaient ce nom d’une bande dessinée enfantine où il y avait une sorcière qui pour jeter un sort disait ça : "ASTRAPI, je te pi, ASTRAPAN, je te pan".

Il y a 16 personnes qui travaillent dans l’équipe. Les journalistes mettent 6 mois à créer un magazine. Il y a différentes rubriques. Il y a aussi des blagues au dos du magazine. Il y a 4 étapes pour réaliser une page de bande dessinée dans cette revue.

Ils ont 70 000 enfants abonnés à cette revue. Les journalistes reçoivent entre 300 et 400 courriers d’enfants par mois. Tous les 15 jours, 80 000 exemplaires d’ASTRAPI sont vendus chez les marchands de journaux ou envoyés aux abonnés.

Les journalistes ont créé ASTRAPI pour les enfants qui étaient trop grands pour lire Pomme d’Api ou trop petits pour lire Okapi.

Pour réaliser un ASTRAPI , ils vont interviewer des enfants en France, à Londres et au Maroc.

Voici le tout premier ASTRAPI.

Voici le dernier ASTRAPI sorti en juin 2018.

Kaylla, Chloé et Mathias , élèves de CM1/CM2