Accueil > Une " Ecole Innovante" > Un serveur dans une classe > Le Multipoint Server, un outil de partage

Le Multipoint Server, un outil de partage

Cet outil informatique développe l’autonomie de l’élève dans sa pratique et lui permet de travailler à son rythme de travail.

Le Multipoint Server

Une installation facilitée

Le Multipoint Server est un outil informatique qui permet d’interconnecter simultanément plusieurs postes de travail indépendants à partir d’un PC central. Avec Multipoint Server 2010, un PC central permet de faire fonctionner plusieurs postes de travail. Chaque poste de travail utilisateur se compose d’un écran, d’un clavier et d’une souris, et est directement connecté au PC central via un boîtier. Mais bien que les différents postes de travail se partagent la puissance de traitement d’un seul PC, chaque utilisateur bénéficie d’une session indépendante. Il peut ainsi travailler sur des supports différents et ce à partir d’un même logiciel installé.

Par exemple, il est possible d’utiliser un CDROM à plusieurs en permettant aux élèves d’utiliser chacun une rubrique différente ou de partager à deux la même rubrique, et ce sans conflit d’utilisateur. C’est également possible lors de l’usage d’un traitement de texte en activant le mode partage en réseau afin d’écrire un texte à plusieurs ou lors de la création alphabétique en maternelle par exemple.

Un outil individualisé

Cet outil dispose de nombreux avantages avec en premier lieu, le fait de permettre à l’élève de travailler à son rythme. Comme il est possible de fournir à chaque élève un compte personnel, quelque soit l’ordinateur utilisé, il retrouve sa session qu’il peut personnaliser avec ses propres dossiers et favoris web. Il peut également reprendre son travail à l’endroit où il l’avait interrompu et ainsi construire à son rythme ses apprentissages.

Une gestion simplifiée

Pour l’enseignant, la gestion des comptes est très simple car centralisé à partir de l’ordinateur maître. Il peut suivre le travail de ses élèves en sachant combien de postes de travail sont utilisés, quel logiciel les élèves utilisent ou encore si le matériel d’un poste particulier est correctement connecté.

Un partage facilité

Le Multipoint Server facilite considérablement le partage de fichiers, de vidéos ou d’autres données avec le reste du groupe en enregistrant directement le fichier dans un dossier partagé. De la même manière, une application ou un logiciel installé une fois seulement sur l’ordinateur maitre apparaît automatiquement sur tous les postes de travail.

Une organisation adaptée

Cet outil est similaire dans certains de ses usages à une classe mobile dotée d’un logiciel de gestion de classe ou à des ordinateurs de fond de classe classique (du fait d’une disposition en ligne, l’enseignant voit directement ce que font les élèves) dans le cadre des actions pédagogiques réalisées. Pour les élèves du premier degré , ils ne perçoivent pas de différence avec un autre ordinateur plus commun. La disposition des ordinateurs est importante car pour davantage de pertinence, il est préférable de les installer en cercle, et non pas en ligne, ce qui nécessite un espace plus large. De plus, il est préférable de l’utiliser avec un nombre d’ordinateur plus important, au minimum six pour permettre une meilleure gestion d’utilisation dans les pratiques de classe au quotidien.