Accueil > Une " Ecole Innovante" > Un serveur dans une classe > Une séance pédagogique avec le Multipoint Server

Une séance pédagogique avec le Multipoint Server

Découvrons le partage d’un même logiciel sur quatre ordinateurs.

Une activité pédagogique basée sur un outil partagé

Le Multipoint Server permet un partage des données sur plusieurs ordinateurs.
Dans le cadre de la séance réalisée, c’est un CD-ROM qui est utilisé.

Découverte du CD-ROM

Les élèves observent le support utilisé puis le décrivent. Un rappel concernant sa manipulation est fait. Ils peuvent alors en prendre un, que l’élève va insérer dans le poste maître.

Le logiciel s’installe alors, non pas sur tous les ordinateurs, mais sur un seul poste, celui géré par l’enseignant. Les autres postes étant reliés au serveur principal, il est possible d’utiliser le logiciel installé.

Un usage facilité

Dès lors, les quatre élèves peuvent profiter du logiciel à leur rythme et comme bon leur semble, sans se soucier du travail de leur camarade.

L’outil Multipoint Server favorise cet usage en évitant d’installer le support pédagogique sur tous les ordinateurs. Outre le gain de temps, c’est un élément intéressant car il permet à l’élève de se concentrer sur son activité, qui n’est pas forcément celle de son voisin, et de construire ses apprentissages avec l’appui personnalisé de l’enseignant.
En effet, à partir du poste maître, le professeur peut voir le travail de tous ses élèves sur les ordinateurs en réseau et cibler les difficultés rencontrées.

Des informations partagées

De la même manière, chaque élève peut ensuite expliquer à ces camarades quelle activité a été faite pour leur permettre ensuite de la pratiquer, le partage des informations n’en est que plus riche.

Un enfant ayant travaillé sur le premier exercice pourra aidé son camarade qui, lui, découvrira les consignes à réaliser.

Enfin, le retour sur l’activité proposée à partir du CD-ROM est facilité par l’usage multiple qui en a été fait par les élèves en un même laps de temps.
Chaque élève peut ainsi commenter ce qu’il a appris, de quelle manière il a travaillé et quelle stratégie de réflexion a été utilisé.