Accueil > La vie de l’école > La maîtrise de la langue française > Notre visite à la médiathèque

Notre visite à la médiathèque

Notre classe de CP/CE1 est allée à la médiathèque le mardi 19 octobre de 13h30 à 15h.
Les deux bibliothécaires nous ont expliqué que nous allions nous diviser en deux groupes pour visiter ce lieu. Elles nous ont rappelé les consignes en nous interrogeant sur ce que l’on pouvait faire et ne pas faire ici.
Ensuite, elles nous ont présenté les différents types d’ouvrages :
 les romans
 les premières lectures
 les albums
 les documentaires
 les contes
 les Bandes Dessinées (BD)
 les magazines et les journaux.

On a découvert comment ranger ces ouvrages à l’aide des trois premières lettres du nom de l’auteur et des numéros sur chaque livre.

Nous avons alors commencé à visiter le deuxième étage où nous avons vu les CDs musicaux de genres différents (classique, rock, chanson française, jazz et musique du monde) et les DVDs de films.. On a aussi vu les livres étrangers.

Au premier étage, nous avons vu les livres des rayons pour adultes. Il s’agit de romans et de documentaires rangés par classification de 000 à 999 et par thèmes comme par exemple l’histoire, le sport, ...

La bibliothécaire nous a montré les romans jeunesse. Il y avait des romans policiers avec des enquêtes, des romans de science-fiction par exemple et des romans fantastiques comme Harry Potter.

En quittant cet étage, on a vu également des personnes travaillant sur des ordinateurs.

Après, nous sommes allés au rez-de-chaussée dans l’espace "marmothèque" pour les enfants de 0 à 7 ans. On a aperçu des livres de bébés en plastique, des romans de premières lectures des documentaires pour les plus jeunes, des DVDs et Cds pour enfants et des ordinateurs à utiliser avec des CDRom.
On a même consulté un livre très grand.

On est retourné dans la salle polyvalente avec les CP pour faire un jeu : reconnaitre les différents types d’écrits à l’aide d’étiquettes et d’indices.

Puis, on est reparti de la médiathèque pour rentrer à l’école.

Cette visite nous a beaucoup plu, c’était très intéressant et nous sommes pressés d’y retourner pour préparer nos exposés.

Les élèves de CE1 et leur enseignant.