Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et (...)

• La tête dans les étoiles - 20 janvier

Ce jeudi, tous les enfants de l’école sont allés dans le planétarium installé dans le gymnase de l’école pour y découvrir les secrets du ciel...

• Defi Mathématiques et nouvelles technologies - Octobre 2014

Ce matin, en classe, nous en mathématiques, nous avons travaillé par groupes de 3. Chaque groupe avait à sa disposition un ordinateur portable et... c’est parti.
    Tout d’abord, nous nous sommes connectés sur le site du Matou Matheux, et nous avons cherché les défis du Kangourou des maths.
    En autonomie, chacun des groupes a pu effectuer un des défis proposés. Dans chaque équipe, il y avait au moins un CM2. Le travail en collaboration s’est bien passé et chacun a pu s’exprimer dans son groupe. (...)

• Les sciences pour mener l’enquête... - Juin 2013

Dans la classe de CP/CE2, un crime a été commis... Les CE2 mènent l’enquête. Prises d’indices, observations, questions, hypothèses et expérience. Pour trouver le coupable, il a fallu avoir une vraie démarche scientifique. L’expérience que nous avons menée est une chromatographie. Ainsi, nous avons pu déterminer qui était le propriétaire du feutre laissé sur place.

• Les sciences peuvent être amusantes... - Juin 2013

Dans le cadre de la découverte de la matérialité de l’air, une course d’objets en papier a été organisée. Tous les participants avaient à leur disposition une feuille de papier, et sans rien y ajouter (sauf peut-être un peu de colle) il fallait lui donner une forme lui permettant d’avancer le plus vite avec le souffle.
    Les vainqueurs de chaque série ont ensuite participé à la finale. Nous avons ensuite discuté pour comprendre pourquoi le résultat de cette finale était prévisible compte tenu de la forme (...)

• Notre sortie à Thoiry - Juin 2011

Le lundi 23 mai, nous sommes allés au parc animalier de Thoiry avec les classes de maternelle. Nous avons pris un car pendant une heure de route.
    Nous avons visité le matin une réserve où les animaux vivent libres. Les animaux sont très beaux et très gentils. On a vu des carnivores qui mangent de la viande et des herbivores qui ne mangent pas de viandes. Nous avons adoré car les animaux était extraordinaires.
    Il y avait le zèbre,les éléphants, les girafes, les gnous,les antilopes,le bison qui était (...)

• Constructions en bois - Juin 2010

Le 10 juin, une énorme quantité de kaplas ont débarqué dans l’école. La mission, construire, apprendre de nouvelles méthodes, et collaborer !! Des animateurs sont venus aider les élèves, et pour donner plus d’ampleur à l’ensemble, les élèves de l’école Chabanne nous ont apporté leur collaboration.
    Merci à tous ceux qui ont fait que cette journée fut une réussite.

• Forum des sciences 2010 - Juin 2010

Comme l’an dernier, l’école organise une journée des sciences. C’est l’occasion pour les élèves de présenter à leurs parents et à leurs camarades ce qu’ils ont découvert en classe.
    Ce matin c’est tenu le forum des sciences. Toutes les classes ont participé. En Maternelle les petites sections nous ont fait découvrir les cinq sens, en moyenne/grande section les thèmes étaient les aimants et ombre et lumière.
    Pour l’élémentaire, les domaines abordés étaient l’électricité et ombre et (...)

• Au jardin du coteau - Mai 2010

Les élèves de CE2, CM1 se sont rendus vendredi après-midi au jardin du coteau. Le soleil était au rendez-vous et nous avons passé un excellent moment.

• La cité des sciences - Janvier 2010

Compte rendu fait par Emma (CM1)