Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > La maîtrise de la langue française > En classe de CE1/CE2

• Notre livre jeux : Le palais aux 1000 dangers. - Juillet 2012

Durant l’année, nous avons travaillé à la production d’un livre jeu avec une histoire par étapes, en s’inspirant des contes des Mille et une nuits.
    Pour cela , nous avons utilisé le TNI et l’iPad pour enregistrer une partie de notre production de manière orale et écrite.
    Pour chaque étape de l’histoire, il fallait prévoir 3 suites possibles.
    Le maitre a mis en page notre travail avec le logiciel Quandary.
    Nous avons également fait les illustrations de l’histoire.
    Voici quelques images de notre (...)

• Un film d’animation réalisé en classe de CE1/CE2 - Juillet 2012

Durant ces derniers jours de classe, nous avons réalisé un film d’animation le mardi 3 juillet. Le titre est Un enfant va à l’école.
    Nous avons préparé nos décors (la ville et une école) et les objets que nous allions déplacer (une voiture et un élève).
    Avec une mini caméra/photo reliée à l’ordinateur, nous avons réalisé notre travail photo par photo en déplaçant de quelques centimètres chaque objet.
    Avec le TNI, on utilisait le logiciel Zu3D d’Hue animation pour prendre chaque photo et voir notre travail se (...)

• Se connecter sur notre ENT - Juin 2012

Depuis le mois d’avril, nous utilisons un Environnement Numérique de Travail (ENT).
    Pour se connecter, on utilise notre identifiant et notre mot de passe.
    On tape dans la barre d’adresse https://entecole.ville-issy.fr , c’est l’adresse de l’ENT.
    On inscrit son identifiant et son mot de passe.
    Ensuite, on observe les informations que le maitre a mis en ligne.
    On va dans la rubrique minimail pour envoyer un minimail au maître et lui dire que l’on s’est connecté.
    Puis on va sur le cahier de (...)

• En route vers l’ENT - Mai 2012

Depuis la fin du mois de mars, les élèves de la classe de CE1/CE2 ont accès à un Environnement Numérique de Travail appelé ENT.
    Cet outil, dont l’appropriation se fait progressivement par les élèves et leurs enseignants, va permettre d’apprendre à travailler avec une plateforme de travail sur Internet. Des contenus pédagogiques travaillés en classe seront accessibles, de même que des ressources complémentaires seront proposées aux élèves.
    Dans un second temps, des supports de travail en autonomie (...)

• Les responsables de la météo - Mai 2012

Depuis le mois de janvier, il y a une nouvelle responsabilité sur notre tableau des responsabilités.
    Chaque lundi, deux responsables de la météo sont choisis. Ils doivent dire le temps qu’il fait en observant dehors. Ils nous informent de la force du vent à l’aide d’étiquettes et de leur observation et enfin ils font le relevé de la température.
    Pour cela, ils utilisent un thermomètre qui est installé dans la cour et les 2 élèves lisent les températures sur le thermomètre le matin et l’après-midi. (...)

• La responsabilité des facteurs - Janvier 2012

En classe, nous avons mis en place depuis le début de l’année scolaire, les responsabilités.
    Chaque élève a une responsabilité pour la semaine.
    Je vais vous présenter la responsabilité des facteurs.
    Les facteurs nous présentent le menu de la cantine.
    On commence par faire l’appel puis les facteurs prennent la feuille d’appel.
    Après, ils descendent à l’accueil.
    Ils remontent et écrivent le menu de la cantine à l’ordinateur.
    Nous pouvons lire ainsi le menu du jour depuis notre classe.
    Les facteurs (...)

• Présentation de notre école à nos correspondants - Mai 2011

Voici notre présentation de l’école réalisée en classe. Nous avons rédigé les textes avec l’aide de nos enseignants. D’autres élèves de notre classe sont allés prendre les photos de toute l’école. Victoria, une élève de CM2 nous a aidé pour mettre les photos sur un logiciel de présentation. Le maître a finalisé notre travail et l’a envoyé à nos correspondants en Angleterre.
    Les élèves de la classe de (...)