Vous êtes ici : Accueil > Une " Ecole Innovante" > L’expérimentation d’usage de tablettes iPad

Du 26 mars au 15 mai, notre école expérimente l’usage de tablettes Ipad.
Nous vous proposons, aux travers d’articles, nos retour d’expériences menées dans l’ensemble de nos classes, de la petite section de maternelle au CM2.

• Travailler les compétences de lecture sur une tablette numérique - Juillet 2012

Dans le cadre de l’expérimentation d’usages de tablettes iPad menée à l’école des Chartreux , la classe de CP a travaillé sur cet outil pour plusieurs activités de lecture.
    À l’aide de l’application Boucle d’or, éditée par Chocolapps, les élèves ont réalisé un travail de compréhension. Pour cela, ils pouvaient s’appuyer sur les différentes fonctionnalités mises en avant sur ce type de support de travail. Au delà du fait d’entendre le mot qu’un élève n’arrive pas à déchiffrer, il est possible d’accéder pour (...)

• Travailler en autonomie avec l’iPad en classe de CM2 - Juin 2012

Dans le cadre de l’expérimentation menée à l’école des Chartreux à Issy-les-Moulineaux, les élèves de CM2 ont travaillé en français et en mathématiques sur l’application Itooch.
    Chaque élève a pu bénéficier d’un parcours personnalisé d’apprentissage géré en autonomie complète par l’élève. Ce dernier disposait de modules de cours qui relataient la leçon vue en classe, de modules d’entraînement au nombre de 9 et de modules d’évaluations. L’élève pouvait ainsi gérer ses temps d’entraînements, ou ses erreurs étaient (...)

• Concevoir un exposé avec une tablette en cours moyen - Mai 2012

A l’occasion de l’expérimentation des tablettes iPad à l’école des Chartreux, les élèves de la classe de Cours Moyen ont utilisé la tablette comme outil de travail pour réaliser plusieurs exposés en histoire sur des personnages historiques comme Gutenberg ou encore Christophe Colomb.
    A l’aide d’une connexion Internet et de l’application Pages, les élèves de CM1 ont pu préparer, organiser et finaliser leur travail.
    Ils ont ainsi utilisé la tablette pour faire des recherche sur le web à partir du (...)

• Un exercice de dictée numérique en classe de CE1/CE2 - Mai 2012

Dans le cadre de l’expérimentation des tablettes iPads menée à l’école des Chartreux à Issy les Moulineaux, une activité de dictée a été organisée en classe de CE1/CE2 en 2 séances de 20 minutes faites à une semaine d’intervalle.
    L’enseignant a enregistré à l’aide de l’application Quickvoice le texte de la dictée. 6 élèves se sont isolés les uns des autres dans 2 salles jouxtant la salle de classe. Ils ont ainsi écrit leur dictée en s’appuyant sur le document enregistré dans la tablette et ont ainsi travaillé à (...)

• Quelques usages de l’iPad en maternelle - Mai 2012

Un des objectifs de cette expérimentation menée à l’école des Chartreux à Issy-les-Moulineaux était de vérifier la pertinence de l’usage pédagogique des tablettes auprès de l’ensemble des élèves de l’école primaire. C’est ainsi que nos élèves de maternelle ont pu également utiliser cet outil.
    Plusieurs séances furent ainsi organisées dans les 3 classes (2 Moyenne-Grande Sections et 1 de Petite section).
    Dans un premier temps, les séances de découvertes se sont déroulées en demi-groupe afin de cibler avec (...)

• Les objectifs de cette expérimentation - Mai 2012

Afin de rendre cette expérimentation, au sein de l’école primaire des Chartreux, la plus pertinente possible, l’équipe enseignante s’est réunie en amont pour fixer des objectifs pédagogiques et des pistes d’études concernant l’usage pédagogique des tablettes.
    Ce travail, mené en appui avec un ATICE départemental, lui même enseignant de l’école, a initié l’ébauche d’une réflexion pédagogique de chaque enseignant encouragé par un réel dynamisme d’équipe dans l’appropriation de cette expérimentation.
    L’objectif (...)

• Installation et synchronisation d’applications d’une classe mobile d’iPads - Mai 2012

Dans le cadre de l’expérimentation menée à l’école des Chartreux, 16 tablettes iPad ont été utilisées durant 6 semaines.
    Afin de préparer leurs usages en classe, il a été nécessaire de paramétrer l’ensemble de la classe mobile d’iPads. Du fait de l’absence de matériel ou de logiciel de synchronisation, il a été nécessaire de paramétrer chaque iPad individuellement de façon à installer les applications souhaitées.
    Outre le temps passé, plus de 4 heures pour les 15 tablettes, il est apparu qu’il manquait (...)

• La classe mobile d’iPad - Avril 2012

Depuis le 26 mars, nous disposons dans l’école , dans le cadre d’un prêt, d’une classe mobile de tablettes iPad d’Apple.
    Rangé dans une valisette à roulettes, l’ensemble contient 15 tablettes iPad et leur chargeur respectif.
    La mobilité et la souplesse de ces tablettes font que la valisette reste dans une classe et ces outils de travail sont déplacés par les élèves dans une barquette.
    Les élèves ont été sensibilisé au respect de ce matériel de prêt, utilisé dans l’ensemble des classes allant de la petite (...)