Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > En classe

Articles

  • Un article de presse dans une revue pour mettre en valeur notre projet éco-école - Juin 2016

    Dans le cadre de nos activités liées au projet éco-école, plusieurs journalistes sont venus dans notre classe pour réaliser un reportage de presse écrite. Celui-ci a pu mettre en valeur les actions menées en classe et dans l’école. Plusieurs élèves ont répondu aux différentes questions.
    Ce reportage fut très motivant pour les élèves. Ils étaient très fiers en découvrant l’article présenté sur le Tableau Numérique Interactif (TNI).
    Cet article a été publié dans la revue En cours. Il s’agit du numéro 1 en date (...)

  • L’école des Chartreux à l’heure de l’Euro 2016 de football. - Juin 2016

    Les élèves de Grande Section ont réalisé, dans le cadre du domaine des arts visuels, une production artistique de grande ampleur.
    Dans un même temps, les élèves de CE1-CE2 ont réalisé de brillants exposés sur les pays d’Europe dont l’équipe de football participe à cette compétition sportive.
    Ils ont pu les présenter à leurs camarades en utilisant le Tableau Numérique Interactif (TNI) et profiter de la dimension multimédia de l’outil, en insérant parfois du son ou de la vidéo à leur exposé.
    Sébastien (...)

  • Utiliser un serious game en classe - Juin 2016

    Dans le cadre de nos activités sur les risques et les dangers à la maison associés au fait de porter secours, la classe de CE1/CE2 a travaillé ces notions en utilisant un serious game. Celui-ci s’appelle Hector et Tom et a été réalisé par la Mae.
    Le but de ce serious game est de sécuriser chaque pièce d’une maison ainsi que le jardin afin de permettre à un bébé de ne pas se blesser et jouer dans un espace sécurisé. En cas d’accident, l’élève doit virtuellement prévenir les secours en suivant les consignes (...)

  • Les lundis du composteur - Novembre 2015

    Chaque mois, nous organisons le lundi du composteur dans notre école.
    Les élèves sont invités à sensibiliser leurs parents au tri des déchets dans leur foyer. Ils ramènent ensuite un lundi par mois les déchets (peau de fruits et de légumes, coquille d’oeufs, ...) et des feuilles sèches nécessaires au bon fonctionnement de notre composteur.
    Les élèves peuvent ainsi déposer eux-mème les déchets triés.
    Cette activité se fait dans le cadre de notre projet (...)

  • Réaliser un film d’animation en CE1 - Juillet 2015

    En classe de CE1, les élèves ont réalisé un film d’animation intitulé la rencontre.
    Il a été réalisé en classe avec le TNI. Les élèves ont réfléchi ensemble à l’histoire puis ils l’ont écrite.
    Ils ont ensuite dessiné les décors et préparé chaque personnage ainsi que quelques objets.
    Après avoir fixé la caméra et les décors, les élèves ont pu déplacer chaque objet en prenant une photo après chaque mouvement.
    A tour de rôle, les élèves ont pu voir sur le TNI l’évolution du film et réaliser les manipulations utiles à (...)

  • La réalisation du film d’animation - Juillet 2013

    Durant la dernière semaine de classe avant les vacances, les élèves de la classe de CE1/CM2 ont réalisé un petit film d’animation intitulé :
    "Meurtre mystérieux au parc" à l’aide d’un logiciel spécifique et d’une micro caméra sur pied.
    Il a fallu réfléchir à une histoire courte puis peindre les décors et créer les objets nécessaires pour la compréhension de l’histoire.
    Ce travail a été réalisé en 2 demi-journées avec la participation d’un certain nombre d’élève par groupe de 5.
    Un élève capturait l’image à (...)

  • Carnet de voyage d’Emily Jordanns - Un roman inédit - Juillet 2013

    Durant cette année scolaire 2012 - 2013, les élèves de la classe de CE1/CM2 ont écrit et illustré une histoire ayant pour personnage principal Emily Jordanns.
    Elle voyage sur son voilier en suivant le parcours du Vendée Globe mais en faisant de nombreuses étapes dans les pays suivants : le Portugal, le Sénégal, l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Antarctique, l’Argentine, le Brésil, le Maroc et l’Espagne. Son voyage a duré plus de 6 mois.
    Pour chaque étape, les élèves ont fait des (...)

  • Carnet de voyage d’Emily Jordanns - Juin 2013

    A l’occasion de la fête du livre, les élèves de CE1/CM2 sont heureux de présenter leur production de classe : le carnet de voyage d’Emily Jordanns. C’est une jeune navigatrice qui suit le parcours du Vendée Globe. Elle s’arrête dans différents pays. Les premiers chapitres sont présentés lors de la fête du livre du mardi 25 juin 2013 de 18h30 à 19h30 à l’école des Chartreux.
    Voici la suite du carnet de voyage d’Emily Jordanns, réalisé par les élèves de CE1/CM2 et leur enseignant Sébastien CHERITAT.
    Retour (...)

  • Notre travail autour du jeu - Janvier 2013

    Depuis le mois de septembre, notre classe de CE1/CM2 et celle des CP/CE2 se rendent une fois par mois à l’Espace jeux Marcel Aymé pour travailler sur 3 jeux dont l’île interdite (pour tous ) et Yggdrasil pour les CM2.
    Nous travaillons sur le jeu de société collaboratif dans sa globalité :
    lecture et compréhension des règles du jeu
    élaboration commune de stratégie et hypothèses de stratégies pour gagner ensemble.
    formulation et production de stratégie pour permettre à d’autres joueurs de se les (...)

  • Un travail de dictée avec les baladeurs numériques - Décembre 2012

    Aujourd’hui, mardi 27 novembre, on a utilisé les baladeurs numériques pour faire une dictée sur nos feuilles de classeur.
    Les baladeurs sont très faciles à manipuler. Il fallait brancher le casque dans le baladeur numérique.
    Pour démarrer, on a appuyé sur la touche du milieu. Dans le menu, on a choisit le dessin d’une note de musique et on a trouvé la dictée préparée par le maître.
    On a manipulé le baladeur pour écouter. Puis on a mis sur pause, pour écrire les mots sur nos feuilles. Puis on a (...)

  • Les rituels du matin sur le TNI en classe de CE1-CM2 - Septembre 2012

    Depuis le début de l’année, les élèves de la classe de CE1/CM2 utilisent le Tableau Numérique Interactif (TNI).
    Chaque matin, les élèves se pointent sur un tableau de présence à double entrée. Ils cochent leur présence, s’ils restent à la cantine, à l’étude et à la garderie.
    Un travail collectif est ensuite réalisé sur la date du jour puis sur la lecture de l’heure.
    Enfin, un élève se repère dans l’éphéméride "Un tableau par jour", observe la peinture et repère son titre et son auteur. Il fait ensuite une (...)