Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > Classe de découverte > Molines en Queyras 2013

• Voilà, c’est fini. - Mars 2013

Après plus de 12h de voyage, nous sommes enfin rentrés au bercail. Les enfants ont passé leur dernière nuit dans le train, et elle fut calme...
    Je crois pouvoir dire que tous ont passé un excellent séjour à la montagne. Il faut dire que nous avons eu des conditions climatiques très favorables. Maintenant, il est temps de se reposer, le séjour a été mené à un bon rythme et ils sont fatigués. Le retour à la réalité de la classe risque d’être un peu "duraille", mais (...)

• Derniers préparatifs... - Mars 2013

C’est sous un magnifique ciel bleu que ce matin, nous faisons nos valises. (pas une mince affaire). Cela sent le départ...
    De là où je suis j’entends rires, éclats de voix, de la bonne humeur quoi !
    Cet après-midi, derniers jeux dans la neige, dernières batailles de boules de neige...
    A 18 heures, aura lieu le dîner puis nous monterons dans le car en direction de la gare de Montdauphin.
    Demain matin, retrouvailles à (...)

• du miel à l’ourson - Mars 2013

Aujourd’hui, sous un beau soleil, nous avons visité la miellerie de Molines.
    Cet après-midi, grand moment, passage des niveaux de ski. La remise des médailles et diplômes s’est effectuée dans le chalet où les moniteurs de l’ESF sont venus.

• avant dernière... - Mars 2013

Ce matin nous avons fait de la cuisine. Cette après-midi nous avons fait du ski. Pour la première fois, on a pris le télésiège !! J’ai même pas eu peur !!
    Hier, il y avait la boom. On a trop dansé et c’était génial.
    Maïa et Juliette
    Nous nous amusons bien avec la neige et aussi avec les luges.
    Nous avons découvert plein de choses. Par exemple les mélèzes.
    Manon et Loreline

• ski à gogo. - Mars 2013

Ce matin on a fait la grasse matinée. Ensuite, on a choisi nos activités : moi, j’ai chois cinéma, et Johan, lui, théâtre.
    Cet après-midi, ski. Moi, je suis monté sur le télésiège et on a fait la piste rouge et la piste bleue. Enzo, lui, est le roi du téléski. C’était super génial !!!
    Enzo et Johan

• Dimanche sous la neige. - Mars 2013

Aujourd’hui, grasse matinée (enfin c’est un concept qu’un certain nombre d’enfants n’ont pas assimilé : mais non, je ne suis pas ronchon !!). Rangement des chambres, retour de lessive... puis activités proposées par les animateurs du centre. Cet après midi, retour sur les pistes de ski.
    Au menu météo, de la neige. la montagne es blanche, le ciel est blanc, le village est blanc. Les enfants apprécient, et dans leur têtes commencent à germer des idées de batailles de boules de neige et des dévalades en (...)

• Découverte d’un village de montagne - Mars 2013

Saint Véran est village posé à flanc de montagne. C’est le plus haut d’Europe (2040m).
    Pour le découvrir, nous avons fait ce matin un rallye-photo. Nous avons ainsi compris l’habitat montagnard et observé les particularités de ce village : les croix de mission et les cadrans solaires.
    Après un pique nique sur la place de la mairie, une bataille de boules de neige pour ne pas perdre la main et visite d’une maison traditionnelle queyrassine.
    Il est très étonnant de voir comment l’on vivait dans ces (...)

• visite de Saint Véran - Mars 2013

Aujourd’hui, nous allons passer la journée à Saint Véran, la plus haute commune d’Europe.
    Ce matin, un rallye photo permettra de mieux connaître ce village. Ensuite, pique nique et visite d’une maison traditionnelle. Nous en saurons ainsi davantage sur la vie des montagnards d’autrefois.
    Une belle journée en perspective.

• Jouets et ski... - Mars 2013

Aujourd’hui on est partis à la fabrique de jouets et on a regardé le menuisier fabriquer une marmotte et l’après midi on est partis au ski . Sur les pistes de ski quelques groupes sont partis à Saint Véran avec le télésiège .
    Nima
    Après le petit déjeuner nous nous brossons les dents puis après on range
    nos chambres.
    On adore le ski à Moline en Queyras !
    Samy et Fehmi

• On n’est pas des marmottes ! - Mars 2013

Les CE2 vous parlent un peu de leur journée...
    C’est le matin, il est 7 heure 15 nous allons bientôt prendre le petit déjeuner.
    Après le petit déjeuner nous sommes allés faire une balade en raquettes,
    à la fin de la balade nous avons fait des toboggans.
    Cet après midi nous avons fait notre deuxième séance de ski.
    Samy et Cyprien.
    Cet après-midi on a fait du ski. Après nous avons pris le goûter.
    Quand on était en classe, on a fêté l’anniversaire de Tisya. Une super journée... quoi ! (...)

• C’est le Printemps ! - Mars 2013

Je ne sais pas pour vous, mais ici, cette journée du 21 mars a des allures de Printemps. Grand soleil, ciel bleu sans nuages. Ce matin, promenade autour de Molines en raquettes et cet après midi ski.
    Tous sont en forme et prêts pour cette belle journée.

• Enfin le ski... - Mars 2013

Cet après midi, nous avons fait du ski. Les enfants ont adoré. Ils sont revenus fatigués de la séance, mais un bon goûter et la douche les ont remis d’aplomb.
    Ce soir, première séance courrier. Pour les CP, cela prend du temps, mais la plupart des lettres devraient partir demain ou après demain.
    Si vous n’avez pas encore envoyé de lettre à votre enfant, pensez y.

• Avant la première séance de ski. - Mars 2013

Ce matin, après une bonne nuit, nous sommes allés dans le "pré" à neige. Là, l’objectif était de construire des igloos. Hélas, la neige était trop poudreuse et on ne pouvait pas bien la compacter. Les toits se sont effondrés... Alors, nous avons construit une citadelle dans la neige avec chemin, tunnel et... boules de neige.

• La première après-midi... - Mars 2013

Sous un soleil radieux, nous sommes allés à la station de ski pour tâter un peu la neige. Au programme, luge et boules de neige.
    Ensuite, de retour au chalet nous avons pris un bon goûter. Après les douches, nous avons passé un temps en salle de classe et nous avons dîné.
    Après une petite veillée calme, au lit !!! Nos rêves vont êtres peuplés de flocons de neige et nous serons prêts à commencer le ski demain (...)

• Bien arrivés... - Mars 2013

Nous sommes bien arrivés. Le voyage quoique long s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Les enfants sont en grande forme même s’il n’ont pas trop dormi. Après le petit déjeuner et le rangement des affaires, nous nous dirigeons vers le jardin pour faire un bonhomme de neige...
    Il fait très beau, lunettes de soleil de sortie... Cet après midi réglage du matériel et luge.

• Pour préparer le départ à Molines - Février 2013

Le départ
    rendez vous le lundi 18 mars à 19h15 Place Bonaventure Leca (place de la mairie)
    dépôt des valises à l’école le lundi 18 mars avant 9h00. Retour
    Retour à l’école le jeudi 28 mars à partir de 8h15.
    Récupération des valises à l’école le jeudi 28 mars à partir de 16h30.

• Un avant gout du séjour à Molines - Février 2013

Vous trouverez en document joint une présentation en images de ce que sera le séjour dans le Queyras. Les élèves l’ont visionné, et ils en ont eu l’eau à la bouche...

• Informations préparatoires à la classe de neige - Janvier 2013

Le départ aura lieu le 18 mars vers 19h15 à Issy les Moulineaux place de la mairie.
    Si vous n’avez pas pu assister à la réunion d’informations, il faut retirer le dossier d’inscription auprès de M. Canet. La date limite de retour est le 23 février. Vous trouverez le trousseau en document joint.

• Présentation du séjour - Janvier 2013

Pourquoi partir en classe de découverte ? Dans la scolarité d’un enfant, la classe de découverte est un temps fort qui lui permet d’être constamment en situation de découverte et de création. Cette période est, pour l’élève, l’occasion de créer un mode de relation différent avec l’enseignant, ses pairs et le personnel du centre d’accueil. L’enfant, quittant son milieu familial et social va découvrir la vie en collectivité.
    D’autre part, la classe de découverte va permettre à l’élève d’enrichir ses (...)