Vous êtes ici : Accueil > Une " Ecole Innovante" > Le B2i pour apprendre

• La charte Internet - Juin 2010

Voici un document qui présente les règles à respecter quand on utilise Internet en classe.
    L’usage d’Internet nécessite quelques rappels de fonctionnement. C’est le but de ce document. Dans le cadre d’une activité menée en classe, plusieurs élèves ont travaillé sur cette charte.
    Les écoliers ont cherché la définition de ce mot afin de la présenter à leurs camarades.
    Certains élèves ont travaillé sur les intitulés, qu’ils ont ensuite détaillé à leur camarade.
    Ceci a été l’occasion d’un commentaire en classe (...)

• Le B2i, qu’est ce que c’est ? - Juin 2010

Quand les élèves s’intéressent à la signification du B2i.
    Le B2i, présentation par les élèves
    Afin de travailler sur le B2i, les élèves de la classe se sont intéressés à la signification de ce terme.
    Il apparaît que B2i, signifie Brevet Informatique et Internet. Un brevet correspond à un diplôme, une attestation que l’on donne. Des élèves ont fait référence à "brevet de natation". Ce document permet de savoir si oui ou non l’élève a validé les compétences nécessaires selon les (...)

• Valider le B2i - Juin 2010

Le B2i contient 22 compétences à valider.
    La validation du B2i
    Le Brevet Informatique et Internet (B2i) contient 22 items répartis en 5 domaines. Chaque item correspond à une compétence à évaluer.
    Dans un premier temps, les élèves colorient les compétences qu’ils pensent avoir acquises.
    La validation de ces compétences est faite par l’enseignant de la classe, suite à différentes activités pratiquées et ce quelque soit la discipline, à partir du moment ou (...)

• Le B2i : Domaine 1 - Juin 2010

Le B2i est un brevet informatique qui nous demande des compétences à atteindre en utilisant l’ordinateur.
    S’approprier un environnement informatique de travail est le
    premier domaine. Il faut savoir allumer et éteindre l’ordinateur. Il faut savoir aussi déplacer le pointeur et placer le curseur.

• Le B2i : Domaine 2 - Juin 2010

Le B2i sert à savoir si tu as les compétences pour utiliser l’ordinateur
    Le domaine 2 du B2i est adopter une attitude responsable
    C’est par exemple avant d’aller sur un site, tu regardes si tu as le droit d’y aller.
    C’est aussi, si tu veux récupérer une image, tu vérifies si tu as le droit.
    Le domaine 2 sert à te protéger et à respecter les droits d’utilisation d’Internet.

• Le B2i : Domaine 3 - Juin 2010

Le B2i est un brevet informatique
    Le domaine 3 est créer, produire, traiter et exploiter des données.
    Le B2i nous permet de savoir si on sait produire et modifier un texte, une image ou un son.
    Ça permet de savoir si on arrive à imprimer un document ou réaliser les manipulations pour copier, couper et coller un document ou encore insérer, glisser et déposer un texte dans un (...)

• Le B2i : Domaine 4 - Juin 2010

LE B2i nous apprend à savoir utiliser internet et l’informatique.
    B2i veut dire brevet informatique et internet. C’est une feuille de position sur la quelle on coche ce que l’on sait faire. Tu dois montrer si tu sais vraiment le faire. Il y a une dame qui voit ce que l’on sait faire et après elle signe pour dire qu’ on sait le faire ou non. Si elle ne signe pas ça veut dire qu’on ne sait pas faire. On a trois B2i : à l’école, au collège et au lycée. (...)

• Le B2i : Domaine 5 - Juin 2010

Le B2i est un brevet informatique qui demande plusieurs compétences en informatique.
    Le B2i est composé de 5 domaines. Le cinquième domaine « communiquer et échanger » demande de savoir :
    comment envoyer et recevoir des messages ;
    d’identifier l’expéditeur du message, celui qui m’écrit. Si je ne le connais pas je ne lui réponds pas.
    de savoir trouver le sujet d’un message, de quoi il parle. Sur le système de messagerie ça s’appelle « objet »
    et de savoir trouver la date d’envoi d’ un message. (...)