Accueil > Du côté de la classe flexible > La classe flexible, une approche pédagogique innovante

La classe flexible, une approche pédagogique innovante

Depuis plusieurs années , l’équipe enseignante de l’école des Chartreux s’approprie la démarche de classe flexible.
Cela permet aux élèves de travailler sur différents supports et activités en classe par petits groupes d’élèves.
Sous différentes formes selon les classes et les niveaux, ce fonctionnement se développe progressivement chaque année scolaire.
Cette année, la classe de CE1-CM1 A de Sébastien CHERITAT enrichit les pratiques pédagogiques en appui avec du matériel prêté par le concepteur de mobilier scolaire innovant EinrichtWerk. https://einrichtwerk.fr/

Cela permet de réfléchir à la manière de s’asseoir en classe, à la mobilité des élèves en classe et à la gestion des affaires des élèves.
Pour cela avec les élèves, nous avons testé différentes assises à partir de chaises adaptées à la morphologie des élèves et avec des tabourets flexibles.

La motivation des élèves a été accrue, une meilleure posture favorisant une meilleure concentration. De même, la possibilité de mouvements des apprenants tout en restant assis à leur table de travail a permis de canaliser leur énergie, sans la restreindre, favorisant une attention plus importante et une implication accrue dans l’activité.

La diversité des outils utilisés, comme l’usage de tablettes numériques en classe, associée à une réflexion concernant l’assise et le confort, permet aux élèves de travailler d’une autre façon, avec une posture différente, tout en bénéficiant du confort permis par le mobilier.
La mise en place de tables de travail, facilement déplaçables, a facilité la mobilité du mobilier et des élèves, amenant à repenser la gestion de leur matériel dans la case. En effet, ces nouvelles tables sans case incite à une plus grande appropriation de l’espace de travail partagé, chaque élève ne reste pas à la même place toute la journée, en favorisant l’esprit de groupe collaboratif avec un respect mutuel du mobilier et une meilleure gestion de ses outils de travail par l’élève.

Cela amène de nouvelles réflexions sur la gestion des outils de travail de l’apprenant, les déplacements modulés au sein de la classe et les modalités de travail à plusieurs élèves avec ces objets qui facilitent les pratiques pédagogiques collaboratives.
Nous verrons l’évolution des ces réflexions lors d’un prochain article.

Sébastien CHERITAT, Enseignant et ERUN