Accueil > Une " Ecole Innovante" > La classe mobile > La classe mobile au quotidien

La classe mobile au quotidien

La classe mobile à l’école des Chartreux

Présentation de l’outil informatique

La classe mobile est présente au sein de l’école depuis deux ans, soit dès l’année d’ouverture de l’école. Cet outil se compose d’un chariot mobile pouvant accueillir 16 PC portables, un vidéoprojecteur et une imprimante.

Disposés sur des tablettes coulissantes, l’accès à ces ordinateurs est facilité tout comme le branchement afin de recharger les batteries. Une tablette supplémentaire en haut du chariot permet d’accueillir le vidéoprojecteur. Le portable « maître », une fois sorti est disposé à côté. L’imprimante est logée en bas du chariot.
L’ensemble des ordinateurs et l’imprimante fonctionnent en wifi, il n’y a aucun problème d’encombrements et de désagréments à cause de fils qui dépasseraient de l’appareil. Seuls deux fils sont branchés, celui relié à la prise de courant électrique et celui relié à la prise d’accès au réseau Internet.

Mise en place en classe

La classe mobile a un avantage certain : sa mobilité. C’est du reste l’un des arguments majeurs avec l’optimisation de la place et sa facilité d’utilisation.
Du fait de la mobilité du chariot et de l’accès en wifi à Internet, il est possible d’utiliser de multiples manières et en différents lieux cet outil informatique.

On peut rester sur une disposition classique, de type salle informatique, où les élèves travaillent seul ou à deux. Mais la classe mobile est bien plus pertinente à utiliser dans une disposition plus ouverte, en demi groupe par exemple ou en autonomie complète par les élèves. De même, il est entièrement possible de prendre 3 ordinateurs par classe et favoriser ainsi l’aspect nomade de la classe mobile.

Cet outil nomade permet également de modifier les espaces de travail ou de se les réapproprier pour d’autres usages.

Un outil pédagogique

De fait, la classe mobile permet une diversité d’activités pédagogiques.
Il est ainsi possible de faire de la recherche sur Internet pour préparer un exposé, de la consultation de documents vidéo illustrant une séance d’apprentissage réalisée dans la journée ou encore d’utiliser des logiciels pédagogiques pour consolider les apprentissages ou remédier à des difficultés spécifiques des élèves .

Il est également possible de mettre les élèves en situation de réflexion en groupe avec l’appui de l’outil numérique. Un élève va alors pouvoir appuyer son explication à ses camarades en montrant sur le document vidéo-projeté la stratégie utilisée en mathématiques par exemple.