Accueil > La vie de l’école > La culture humaniste > Les vendanges

Les vendanges

Publication : (actualisé le ) par Olivier Canet

Quelle surprise, en ce mardi 21 septembre, de découvrir qu’il y avait des vignes à Issy les Moulineaux !

Nous sommes tout d’abord accueillis par Yves et les vignerons de la confrérie Saint Vincent.

Ensuite, au travail ! Par groupe de 2 ( un qui tient le sécateur et l’autre qui porte le panier), nous allons dans les vignes pour récolter le raisin. A tour de rôle, nous coupons les grappes ou portons le panier.

Ensuite, les paniers sont vidés dans un comporte où le raisin est foulé pieds nus !!!
La sensation est agréable et la plupart des élèves semblent beaucoup s’amuser... Maintenant, il va falloir verser le raisin foulé dans le pressoir pour récupérer le jus.

Le premier jus
très sucré, les petit vignerons l’ont adoré

Pour terminer l’après-midi, un super goûter de vendangeur a été servi aux apprentis vignerons. Bientôt, nous dessinerons les étiquettes de la cuvée 2010 du vin d’Issy les Moulineaux.
Nous avons passé une très agréable après-midi très instructive.

P.-S.

Des pieds de fouleurs ont été photographiés. Saurez-vous dire à qui ils sont ?